Qu’est-ce qu’un agent de voyage ?

Le voyage a toujours été un excellent moyen pour se découvrir, partir à l’aventure ou profiter pleinement du temps libre pour se reposer. Mais, comme tout voyage, on a toujours besoin d’un guide, un mentor en qui on peut faire confiance, qui facilitera notre envol vers une autre destination. À cet effet, l’agent de voyage est celui le plus qualifié pour aider les voyageurs à trouver leur adresse.

Quel est le rôle d’un agent de voyage ?

L’agent de voyage, aussi appelé voyagiste, est celui qui va planifier votre voyage. Il s’occupera, ainsi, de tout ce qui est réservations (booking), budgets, itinéraires et vous proposera plusieurs formules touristiques. Son objectif est donc, de fournir au voyageur les informations nécessaires et pratiques dont il a besoin, de gérer toute la paperasse autour du voyage, aider le client à effectuer les différentes procédures nécessaires pour partir, assurer les commodités une fois là-bas et vendre au client le voyage tout en garantissant la meilleure expérience dont il rêve, et ce, en fonction des limites que peut atteindre son budget. Voici donc les points résumant son rôle :

  • accueillir la clientèle au sein de l’agence ;
  • échanger et essayer de comprendre les envies du client ;
  • conseiller et aviser le client ;
  • informer le client sur les options annexes ;
  • gérer le budget dont le client dispose ;
  • effectuer les réservations nécessaires au client ;
  • s’occuper de toute la paperasse autour du voyage et fournir au client la documentation nécessaire ;
  • s’occuper des autres services accessoires ;
  • informer le client des obligations administratives.

Le voyagiste a aussi pour mission la gestion de l’agence : gérer la base de données, le catalogue, les guides touristiques, les partenaires, les compagnies aériennes, etc. À cet égard, il est le pilier sur lequel repose l’agence, c’est à lui de trouver les meilleures stratégies pour faire valoir son agence et entrer dans la compétition. L’agent de voyage voit son travail s’intensifier en saison estivale, il sera alors amené à gérer une multitude de voyages planifiés et à effectuer plusieurs réservations de dernière minute. Contrairement aux basses saisons où il essayera de trouver de nouvelles destinations et localités touristiques.

Il est important de préciser que l’agent de voyage sera toujours disponible même au cours de votre voyage. En effet, si vous avez un problème quelconque ou que vous voulez modifier votre itinéraire, l’agent de voyage trouvera des solutions alternatives et fera de son mieux pour vous aider à surmonter les difficultés. De plus, c’est lui qui gérera les demandes de remboursement.

Comment devenir agent de voyage ?

L’agent de voyage est un des métiers du secteur tertiaire qui nécessite plusieurs aptitudes et compétences. Pour devenir voyagiste, vous avez besoin d’un bac professionnel, lié si possible au domaine touristique. Il existe aussi de nos jours une licence professionnelle des métiers du tourisme.

Toute personne voulant pratiquer ce métier devra avoir des connaissances en langues étrangères, pour communiquer avec les clients étrangers et gérer de façon efficace les voyages internationaux. Pour la sélection, les agences qui embauchent les diplômés accordent sans surprise de l’attention à ceux qui ont de l’expérience en matière de voyage.

Il existe à ce jour plusieurs formations et stages pratiques qui permettent aux diplômés de devenir agent de voyage. Ces formations proposent une multitude de thèmes et points à connaître, on trouve notamment :

  • les techniques de vente ;
  • les stratégies de marketing ;
  • les normes qui réglementent le marché des services touristiques ;
  • les logiciels, ainsi que les systèmes de réservation ;
  • la planification des conventions avec les agences ;
  • la connaissance des chaînes d’hôtels et compagnies aériennes.
Lire aussi :  E-tourisme : est-il bénéfique pour vous ?

Comme expliqué précédemment, l’agent de voyage se doit d’avoir certaines compétences pour être plus influent dans le domaine, rivaliser une fois dedans avec les agences concurrentes et proposer aux clients des prix avantageux. Pour travailler et mener à bien sa mission, le voyagiste devra avoir des connaissances sur le marché du tourisme et connaître toutes les procédures de réservation. En effet, la réservation se fait en ligne de nos jours, et connaitre tout ce qui est OBT ou Online Booking Tools s’avère être crucial.

L’agent de voyage devra également avoir des compétences dans l’utilisation des logiciels de réservations dits CRS pour « Computer Reservations System » et tout ce qui donc GDS ou « Global Distribution System ». En plus de ces compétences techniques, il devra avoir un excellent niveau en communication. Patience et courtoisie sont aussi demandées de l’agent de voyage, ainsi qu’une prédisposition aux relations avec le public.

Quels sont les attraits du métier d’agent de voyage ?

Pour les passionnés de voyage et ceux qui ont des capacités en organisation, travailler comme agent de voyage semble être le choix idéal. En France, le salaire de base pour un agent de voyage oscille entre 1200 et 1500 € par mois en début de carrière et dépend parfois du diplôme ou de la structure qui l’emploie.

En cours de carrière et après avoir acquis de l’expérience le salaire s’élèvera à 3000 €. Toutefois, l’agent de voyage peut parfois percevoir des commissions sur des ventes, suivant l’importance de l’agence dans laquelle il travaille. Un agent de voyage débute souvent comme un promoteur touriste et peut finir avec le temps au rang de directeur technique de l’agence et touchera donc, bien plus. En dehors du salaire qui est très bon, l’agent de voyage aura également de nombreux avantages prévus dans le contrat, comme les réductions sur les prix d’hôtels partenaires.

En vue des nouvelles technologies : services et plateformes de réservation en ligne, le domaine tertiaire est devenu très dynamique et stimulant, ce qui donne à ceux qui souhaitent y travailler de bonnes possibilités de carrière.

Au fil du temps et avec l’expérience nécessaire, l’agent de voyage pourra donc, évoluer au rang de responsable d’agence ou de producteur de voyages. Il pourra également par la suite se tourner vers la conception de voyages avec clés mains et passera ainsi, son temps à découvrir de nouvelles destinations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Destinations romantiques dignes de considération !

De nombreux endroits dans le monde peuvent se vanter d'offrir des couchers de soleil sirupeux et des cieux étoilés....

Plus d'articles ?