Où pouvez-vous faire une croisière fluviale ?

Pour se changer les idées, il existe plusieurs alternatives de virées sympas, que vous pouvez faire en famille ou entre amis. Parmi ces alternatives, on trouve les croisières fluviales. Différentes des croisières maritimes, les croisières fluviales sont très riches en matière d’exploration et de découvertes.

Si vous n’avez jamais fait de croisières fluviales, dans cet article, nous allons partager avec vous toutes les informations que vous devez connaître sur ce genre de virées touristiques, y compris ses tarifs ainsi que la période idéale pour ce genre d’expéditions.

Croisières fluviales, une expérience unique !

On entend souvent parler des croisières maritimes, mais très rarement des croisières fluviales et pourtant, ces dernières offrent une expérience touristique inégalée. Avec les croisières fluviales, vous allez traverser et découvrir, en même temps, les fleuves les plus fascinants, à bord de bateaux très luxueux, qui vous assurent généralement un voyage tout inclus, c’est-à-dire :

  • la restauration ;
  • des nuitées à bord ou en dehors du bateau ;
  • un Wifi gratuit.

Contrairement à ce que la majorité de personnes peut penser, les croisières fluviales sont très luxueuses, d’ailleurs, la qualité de leurs services est équivalente à celle d’une croisière maritime. Cela dit, en termes de gastronomie, vous allez bénéficier d’une restauration similaire à celle d’un hôtel 4 étoiles, de quoi vous régaler tout au long du voyage !

Les croisières fluviales comprennent des chambres parfaitement aménagées, notamment des suites. Les suites dans les croisières fluviales contiennent des balcons à travers lesquels vous pouvez admirer le fleuve ainsi que le paysage, et ce, tout au long du séjour.

La durée d’une croisière fluviale est de quelques jours, durant lesquels vous allez, sans aucun doute, profiter d’un dépaysement total. Les croisières fluviales sont plus accessibles en termes de budget, comparées aux croisières maritimes. Cependant, la traversée des fleuves se fait pendant des périodes limitées, étant donné les conditions climatiques.

Croisières fluviales, c’est le confort et le luxe garantis !

Comme nous l’avons mentionné plus haut dans l’article, les croisières fluviales sont très luxueuses. Jadis, ce genre de croisières était principalement fréquenté par des personnes d’un certain âge, aujourd’hui, même les jeunes touristes s’y sont intéressés, étant donné le niveau de confort et la qualité de services assurée.

Les croisières fluviales peuvent accueillir, en moyenne, 150 personnes. Chaque personne peut choisir le type de chambre qui lui convient, pour passer un moment en famille, en couple ou entre amis.

Par ailleurs, pour assurer une bonne expérience touristique aux passagers, des soirées à thème sont souvent organisées le soir ou pendant la journée. Les soirées à thème ont pour objectif de divertir les touristes, mais également, de leur faire découvrir l’histoire du fleuve en question.

Si vous êtes un jeune couple, sachez qu’une virée dans une croisière fluviale vous fera le plus grand bien. Vous profiterez d’un séjour tranquille, en toute intimité. Sachez toutefois que les navires des croisières fluviales sont récents et sont constamment rénovés afin d’offrir aux touristes un maximum de confort et de plaisir.

Lire aussi :  Destinations romantiques dignes de considération !

Où pouvez-vous faire des croisières fluviales ?

bateau de croisière sur un fleuve

Étant donné que les croisières fluviales consistent en la traversée des fleuves, ce genre de virées s’organise principalement dans des pays qui ont des fleuves. La France compte parmi les pays qui organisent le plus de croisières fluviales. D’ailleurs, selon les statistiques, 60 % des Français ont déjà fait une virée dans une croisière fluviale et la majorité d’entre eux sont des jeunes.

Cela dit, les croisières fluviales en France se focalisent essentiellement sur le canal Seine-Nord Europe qui relie Rhin, le Danube, notamment la Seine. Par ailleurs, étant donné la popularité des croisières fluviales en France, un nouveau canal reliant Paris Amsterdam va prochainement être mis en service.

Hormis la France, les croisières fluviales s’organisent également dans les pays suivants :

  • la Russie ;
  • l’Égypte ;
  • la Chine ;
  • les États-Unis.

En Russie, les croisières fluviales sillonnent la Volga. En Égypte, c’est plutôt la traversée du Nil. En Chine, on parle du fleuve Yangtze. Enfin, aux États-Unis, les croisières fluviales traversent en particulier le Mississippi. Cela dit, si vous souhaitez faire une croisière fluviale, vous devez faire une réservation à l’avance.

Les périodes à éviter pour une croisière fluviale !

Les croisières fluviales ne s’organisent pas tout au long de l’année et ceci est dû aux conditions climatiques qui ont tendance à influencer le niveau du fleuve, c’est ce qui freine la traversée.

Généralement, les périodes les croisières fluviales sont suspendues, c’est pendant la saison hivernale, étant donné que le niveau des fleuves est élevé en cette période de l’année. Par conséquent, les navires ne peuvent pas passer au-dessous des ponts. Par ailleurs, dans les pays froids, comme la Russie, les fleuves ont tendance à geler et donc, les croisières annulent leur traversée. En dehors de la saison hivernale, en été, les croisières fluviales sont également mises en pause, étant donné le niveau bas des eaux des fleuves.

Conclusion, si vous habitez en France, en Égypte, en Russie ou encore en Chine, réservez votre billet de croisière fluviale pendant la saison printanière jusqu’au début de la saison estivale. Par ailleurs, avant de faire votre réservation, vérifiez d’abord, sur les sites des agences touristiques, la date de disponibilité des croisières fluviales !

Quels sont les tarifs des croisières fluviales ?

Les croisières fluviales sont très sollicitées, étant donné leur tarif réduit. En effet, contrairement aux croisières maritimes, les croisières fluviales sont moins chères et vous profiterez d’un niveau de luxe et de confort élevé.

Pour vous donner une idée sur le tarif des croisières fluviales, celles-ci coûtent, en moyenne, 608 euros pendant une durée de 5 jours. Évidemment, le prix des croisières fluviales dépend du type des chambres que vous souhaitez occuper, ainsi que de la durée de la croisière. Hormis les options de la croisière, les prix des croisières fluviales dépendent également de l’agence touristique ou de l’organisateur de ce genre de virée.

Remarque : si vous voulez profiter d’une croisière fluviale à bas prix, pensez à faire votre réservation pour le mois d’octobre. Vous pouvez aussi choisir l’agence qui offre un meilleur rapport qualité/prix/service, en faisant un comparatif des différents prestataires de ce genre de services. Vous trouverez généralement les tarifs de chaque agence en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Destinations romantiques dignes de considération !

De nombreux endroits dans le monde peuvent se vanter d'offrir des couchers de soleil sirupeux et des cieux étoilés....

Plus d'articles ?