E-tourisme : est-il bénéfique pour vous ?

Aujourd’hui, pour être efficaces et compétitives, les agences de voyage et de tourisme dépendent d’une variété de processus numériques et recherchent des solutions à haut niveau de numérisation pour leurs clients. De plus, la pandémie de la COVID-19, qui a accru le besoin de pratiques commerciales numériques, a poussé les voyageurs à rechercher des communications numériques, des solutions en ligne et sans contact, ce qui a également contribué à cette transition dans le secteur du tourisme.

Tous ces éléments se combinent pour créer l’e-tourisme. Mais, qu’est-ce que l’e-tourisme exactement et pourquoi devriez-vous vous y intéresser ? Découvrez-le en lisant ce qui suit !

L’e-tourisme : qu’est-ce que c’est ?

Depuis de nombreuses années, le monde entier devient de plus en plus numérique. En fait, on est devenu si dépendant de la technologie dans notre vie quotidienne qu’il est difficile d’imaginer comment le secteur du tourisme moderne pourrait fonctionner ou se développer à l’avenir sans elle. Pour cela, l’e-tourisme existe aujourd’hui !

Il s’agit d’un type de tourisme où l’utilisation de plateformes numériques, notamment dans les interactions économiques entre les visiteurs et les agences touristiques, est répandue.

En effet, l’e-tourisme est la numérisation de chaque processus et chaîne de valeur dans les secteurs du voyage, de l’hôtellerie et de la restauration, permettant aux agences touristiques de fonctionner de manière plus efficace et efficiente. Cela se manifeste de plusieurs manières différentes que nous allons voir à travers cet article.

Comment se présente l’e-tourisme ?

Du processus de réservation à l’expérience du visiteur, en passant par toutes les étapes intermédiaires, l’e-tourisme est présent partout. Pour cela, nous avons inclus ci-dessous quelques-unes des méthodes les plus fréquentes de l’e-tourisme.

Marketing et publicité

Il y a quelques années encore, les organisations, telles que les agences de voyage et les offices du tourisme concentraient leurs efforts de marketing sur des supports imprimés, tels que des affiches, des brochures et des dépliants… Mais, cette époque est révolue.

Ce type de publicité physique sera toujours nécessaire, mais les entreprises du secteur du voyage et du tourisme ont désormais accès à une variété d’outils en ligne utiles qu’elles peuvent utiliser pour orienter leur marketing.

Les agences qui souhaitent nous proposer leurs biens et/ou services sont plus que jamais prêtes à le faire, car nous passons de plus en plus de temps en ligne (pensez aux achats en ligne, aux recherches, aux interactions avec vos amis sur les médias sociaux, etc.)

De plus, les publicités en ligne peuvent être adaptées à un public particulier grâce à des données, telles que :

  • l’endroit où vous vivez ;
  • les endroits que vous souhaitez visiter ;
  • votre âge ;
  • vos recherches sur Internet et votre comportement en ligne.

Enfin, l’e-tourisme a considérablement amélioré l’industrie du voyage.

Les réservations en ligne

Au cours des deux dernières décennies, les systèmes de réservation d’hôtels, de voyages et d’excursions ont considérablement évolué. Grâce à cela, aujourd’hui, presque tout peut être réservé en ligne. En effet, les visiteurs n’ont plus besoin de se rendre en ville pour contacter une agence de voyage et attendre pendant qu’ils parcourent les brochures et les bases de données pour choisir des vacances qui répondent à toutes leurs exigences ; ils peuvent le faire eux-mêmes sur Internet.

Lire aussi :  Qu'est-ce qu’un agent de voyage ?

Cela peut se faire de deux méthodes :

  • soit par le biais des sites de réservation tiers, tels que Booking.com, Airbnb ou Skyscanner ;
  • soit en utilisant les systèmes de réservation internes des agences de tourisme.

Dans tous les cas, les solutions sont multiples grâce à l’e-tourisme !

Votre expérience voyageur

Enfin, une autre forme d’e-tourisme peut être présentée dans votre expérience en tant que voyageur.

Il peut s’agir d’un robot qui vous livre le service en chambre, de la lecture d’un code QR pour voir le menu d’un restaurant, du téléchargement d’une application de parc d’attractions qui affiche les temps d’attente pour les manèges ou d’un programme audio qui vous lit des informations sur votre téléphone lorsque vous explorez un musée.

Les avantages de l’e-tourisme

Avec l’e-tourisme, toute personne qui utilise internet pourra accéder à des milliers de sites web qui proposent une variété de destinations, différents types de réservations allant de l’hôtel à la chambre de maison pour faire des économies et bien d’autres services encore.

En effet, en tant que touriste, vous pouvez choisir votre destination en fonction de votre budget et de vos préférences d’activités, que ce soit des lieux nautiques ou, par exemple, des sorties dans une forêt.

Dans tous les cas, vous pouvez choisir la meilleure offre grâce à l’e-tourisme, et ce, parce qu’internet relie toutes les agences de voyage du monde entier.

En plus de ces avantages de l’e-tourisme, voici d’autres à considérer.

Un service rapide

Vos réservations seront effectuées en ligne pour gagner du temps et permettre un accès rapide sur place. Vous pourrez, donc, commencer à planifier votre voyage dès que possible, dans le confort de votre maison.

Choisir la meilleure offre

Grâce aux services de l’e-tourisme, vous pouvez choisir l’offre la plus avantageuse en fonction de sa localisation, de son hébergement et de son mode de transport. Cela vous permet d’économiser de l’argent et de voyager sans souci.

Des conseils sans limites

Vous n’avez plus besoin de demander à vos amis qui se sont rendus dans votre région de vous recommander la meilleure destination, par exemple. En effet, vous pouvez, en toute confidentialité, demander l’avis de milliers d’inconnus et disposer des meilleurs organisateurs de voyage. Vous pouvez consulter les retours des autres touristes pour vous aider à choisir la stratégie idéale pour un voyage sans stress et sans angoisse.

Les inconvénients de l’e-tourisme

Si les avantages de l’e-tourisme sont nombreux, il y a aussi des inconvénients. En effet, plus de services disponibles en ligne signifie plus de risques d’arnaques.

En tant que touriste, vous pouvez parfois vous mettre en danger à cause de l’abondance des agences et de leur empressement à trouver le meilleur tarif. De plus, en raison de l’impossibilité de vérifier la fiabilité réelle de certains services, vous pourriez vous faire arnaquer et abuser.

Enfin, le plus grand risque associé à la croissance rapide de l’e-tourisme est la possibilité d’être la proie d’une fraude en ligne. Il faut, donc, prendre des précautions pour éviter de tomber dans les pièges des pirates électroniques.
En conclusion, l’e-tourisme est la meilleure option pour des vacances sans stress, mais il est crucial d’être sur ses gardes. Vérifiez la légitimité de votre agence avec tous les outils disponibles et ne payez jamais le prix total de votre voyage sans y être.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Destinations romantiques dignes de considération !

De nombreux endroits dans le monde peuvent se vanter d'offrir des couchers de soleil sirupeux et des cieux étoilés....

Plus d'articles ?