Le tourisme culturel, un segment en nette expansion !

Le tourisme culturel représente entre 8 % à 20 % des parts du marché touristique. Il s’agit d’un segment du tourisme international en pleine expansion. Ainsi, le tourisme culturel consiste à découvrir un pays à travers sa culture. Les personnes intéressées par cette façon de voir le monde sont attirées par la découverte du patrimoine culturel des différents pays. Mais qu’est-ce que le tourisme culturel au juste et quel est son intérêt ?

Qu’est-ce que le tourisme culturel ?

Le tourisme culturel est un volet du tourisme international qui englobe plusieurs autres types de tourisme comme le tourisme gastronomique, le tourisme religieux ou le tourisme architectural. Dans ce type de tourisme, la personne part à la rencontre d’un patrimoine culturel différent du sien. Elle découvre la dimension culturelle d’un pays lors de son voyage touristique en côtoyant de près le mode de vie des gens de cette région et en découvrant leur culture et leurs traditions culinaires, vestimentaires et autres. Le tourisme culturel comprend :

  • visiter des sites historiques et des monuments ;
  • découvrir des sites naturels ;
  • explorer des musées et des galeries d’art ;
  • assister à des manifestations culturelles ;
  • prendre part à des festivals.

Chaque pays possède une politique spécifique pour attirer les touristes souhaitant accomplir un séjour de tourisme culturel. Il faut reconnaître que les nouvelles générations, de nos temps, sont très ouvertes sur les différentes cultures grâce à la révolution technologique et à l’influence des réseaux sociaux. Désormais, visiter des sites culturels en dehors de son espace géographique devient une tendance chez les jeunes, curieux et assoiffés de découverte.

Les trois secteurs, celui du tourisme, du numérique et de la culture, unissent leurs efforts pour mettre en place une stratégie efficace pour booster le tourisme culturel et permettre aux touristes culturels de réaliser leur rêve.

Tourisme culturel, comment attirer les visiteurs ?

Lorsque vous voyagez par exemple en France, à Paris plus précisément, et que vous avez envie de découvrir les musées, les châteaux et les galeries d’art, vous savez parfaitement que vous avez vraiment l’embarras du choix. Aujourd’hui, puisque la concurrence est rude dans le domaine du tourisme culturel, les acteurs misent sur plusieurs aspects pour attirer le maximum de visiteurs :

  • sécuriser le site culturel ;
  • faciliter l’accès au site culturel ;
  • recruter des interprètes pour rendre l’information accessible à tous ;
  • offrir des prestations de qualité ;
  • investir dans le côté numérique pour être présent sur la Toile ;
  • avoir le programme des festivals et autres manifestations culturelles un an auparavant.

Qui s’intéresse réellement au tourisme culturel ?

Le tourisme culturel intéresse les personnes ouvertes d’esprit, celles qui sont curieuses de la culture des différents pays. Si vous êtes une personne qui trouve plus de plaisir à contempler les tableaux et les œuvres d’art, vous serez certainement heureuse de faire un voyage touristique culturel. Les amateurs de tourisme culturel sont curieux de connaître l’histoire d’une région, les différentes civilisations qui ont marqué sa culture et le mode de vie de ses habitants et leurs traditions.

Voilà, vous savez maintenant que si une personne trouve du plaisir à contempler la nature, à déguster de bons plats ou à faire du shopping et à se délasser auprès d’une piscine, c’est le tourisme de luxe qu’il vous faut ! Le tourisme culturel a une clientèle spécifique qui accorde à la culture un aspect primordial. Ces voyages serviront à découvrir la culture propre à une destination.

Lire aussi :  Qu'est-ce qu’un agent de voyage ?

Le tourisme culturel est donc un voyage en immersion au cœur de l’Histoire d’une population. On y découvre le mode de vie des habitants de cette région, leur patrimoine, leur culture et ses spécificités.

Quelle est l’importance du tourisme culturel ?

Le marché du tourisme culturel a de beaux jours devant lui. Grâce à l’intérêt que porte actuellement la population à ce créneau porteur qui vise à préserver le patrimoine culturel et historique, matériel et immatériel, le tourisme culturel génère des revenus importants au pays. Ce créneau permet au monde entier de découvrir la diversité de la culture d’un pays à travers la culture, les traditions, la découverte de sites et des monuments architecturaux ou historiques. Le tourisme culturel permet de préserver le patrimoine et aide à sa réhabilitation. Ce domaine porteur permet à chaque pays de se distinguer en dévoilant l’authenticité de sa culture et de ses coutumes et traditions.

Tourisme culturel : comment se former au métier ?

Si vous êtes un passionné de tourisme culturel, vous songez peut-être à en faire votre spécialiste ? Joindre l’utile à l’agréable est bien tentant, non ? Il existe heureusement des formations pour se spécialiser dans les différents métiers du tourisme culturel. Si vous êtes titulaire d’un Bac +3, vous pouvez bénéficier de formations de deux ans dans le domaine du développement du tourisme autour du patrimoine. Les nouveaux bacheliers peuvent aussi préparer un mastère Patrimoine et Tourisme culturel, ce qui leur ouvre la porte à plusieurs opportunités de travail à l’avenir, car le secteur est en plein essor.

Le tourisme culturel, un levier important

La culture et le tourisme jouent un rôle important dans le développement d’un pays et dans l’image de ce dernier dans le monde entier, d’où l’importance d’accorder au tourisme culturel une place distinguée. D’ailleurs, plusieurs Gouvernements concentrent leur politique sur le renforcement du tourisme culturel pour promouvoir leur pays et les différentes régions à travers la culture. Dans ce sens, la France a pris une décision, dans le cadre de la réinvention du tourisme culturel, de promouvoir l’attractivité touristique en rendant accessibles plus de 40 000 sites protégés et monuments. En effet, vouloir faire pleinement profiter les touristes culturels de leur séjour signifie sortir le grand jeu, dévoiler la diversité culturelle à travers des concerts, des festivals, des pièces théâtrales, des concerts musicaux, des spectacles de danse, etc.

Mettre l’accent aussi sur la visite de musées, de galeries d’art et de jardins exceptionnels servirait à rendre agréable la découverte culturelle. En France, le secteur du tourisme culturel est en pleine expansion avec un poids évalué à près de 100 000 emplois et 15 milliards d’euros de retombées économiques, ce qui fait de ce créneau un levier de développement non négligeable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Destinations romantiques dignes de considération !

De nombreux endroits dans le monde peuvent se vanter d'offrir des couchers de soleil sirupeux et des cieux étoilés....

Plus d'articles ?