Comment voyager seul ?

Envie de changer d’air et de vous recentrer sur vous-même ? Pourquoi ne pas tenter de voyager en solo ? En effet, aussi intimidant que cela puisse paraître, le fait de voyager seul promet une expérience à part entière qui vous permettra de découvrir des lieux magiques et vous fera vivre des aventures inoubliables en mode baroudeur !

Alors, comment préparer un voyage seul et quelles sont les meilleures destinations pour ça ? On vous dit tout !

Pourquoi voyager seul ?

Pour de nombreuses personnes, le fait de voyager seul peut sembler terrifiant, et cela, surtout si vous avez coutume d’organiser des voyages entre amis ou en famille. Mais détrempez-vous, car il est toujours possible de profiter pleinement de votre voyage et de vous amuser, même si vous n’êtes pas forcément accompagné.

En effet, voyager seul vous offrira l’occasion de sortir de votre zone de confort habituelle et de vaincre la peur d’être seul, puisque vous serez appelé à visiter de nombreux endroits par vous-même et de passer des nuits entières seul à l’hôtel.

Le fait de voyager seul est également propice à la méditation ainsi qu’à la rétrospection et vous permettra d’être confronté à vous-même, à vos angoisses, désirs, aspirations ou projets futurs, pour songer à votre avenir.

De plus, les voyages en mode solo constituent une véritable aubaine pour faire de nouvelles rencontres intéressantes et élargir votre cercle d’amis, car vous êtes susceptible de tomber sur des personnes qui voyagent seules aussi, ce qui créera une belle affinité entre vous !

Nos conseils pour voyager seul !

Si vous vous sentez toujours angoissé à l’idée de voyager seul, nous vous proposons quelques conseils afin de vous préparer mentalement et physiquement pour cette expérience ! Ainsi, on vous recommande tout d’abord de mettre dans la peau du parfait globe-trotteur et de vous inspirer par les expériences des autres, et cela, en lisant des livres ou des blogs, dans le but de vous motiver davantage et de profiter de leur savoir et astuces !

Pensez également à réaliser des check-up ou examens de routine médicaux auprès de votre médecin traitant pour évaluer votre condition physique et vous faire prescrire les vaccins que vous devez faire.

Le fait de souscrire à une assurance voyage permet de voyager seul en toute tranquillité, par conséquent, il est conseillé de trouver un bon organisme assureur qui saura répondre à vos besoins et vous offrira une protection optimale pendant votre voyage.

Quels sont les inconvénients à voyager seul ?

Bien que voyager seul soit bénéfique pour vous sur le plan mental, cela peut également présenter quelques inconvénients, dont principalement les suivants :

  • tomber malade ou être victime d’un accident et ne pas trouver l’assistance qu’il vous faut au cours de votre voyage ;
  • ne pas trouver des personnes avec lesquelles partager vos moments de joie ou de bonheur lorsque vous découvrez un endroit ou réalisez une nouvelle activité ;
  • être assailli par des moments de solitude ;
  • manger seul au resto, ce qui peut être désagréable pour certains.
Lire aussi :  Comment choisir un kit de voyage ?

Quelles sont les meilleures destinations pour voyager seul ?

Si vous avez envie de voyager seul et que vous ignorez quelle destination choisir, voici quelques idées d’endroits intéressants à visiter en mode solo :

  • Göteborg-Suède : avec son remarquable patrimoine historique et culturel, cette ville suédoise vous charmera à coup sûr, puisque vous pourrez arpenter les superbes cafés de la rue Haga et partir à la découverte l’archipel des îles de la mer du Nord en prenant le ferry ;
  • Barcelone, en Espagne : très appréciée pour son architecture et sa gastronomie, Barcelone est une ville cosmopolite qui offre de nombreux attraits touristiques, y compris des lieux incontournables à visiter, comme le célèbre bâtiment de La Casa Milà ou « Pedrera », l’avenue des Ramblas ou encore Le Parc du Labyrinthe d’Horta ;
  • Les Cotswolds, Royaume-Uni : idéal pour les personnes qui adorent la nature ainsi que les activités en plein air, cette région, située entre Stratford-upon-Avon et Bath, dans le sud de l’Angleterre, regroupe de nombreux parcs botaniques (Painswick Rococo Garden, Bourton House Garden) et des centaines de sentiers pour y faire des randonnées tout seul ;
  • Santorin, en Grèce : cette île paradisiaque se démarque par ses villages iconiques dotés de maisons blanches et d’églises à dôme bleu, ainsi que des couchers de soleil à couper le souffle, pour un voyage inoubliable ;
  • Chiang Mai, en Thaïlande : cette ville thaïlandaise aux mille attraits ne vous laissera pas indifférent, puisque vous pourrez explorer ses temples, admirer son lac du Huay Tung Tao et profiter d’un massage thaïlandais traditionnel.

Comment organiser un voyage en étant seul ?

À l’instar des voyages que vous faites entre amis ou bien avec votre famille, les voyages en mode solo exigent une préparation au préalable pour profiter de votre séjour dans les meilleures conditions possibles.

Ainsi, il faudra, tout d’abord, choisir la destination que vous rêvez de visiter et de procéder aux réservations de billets ou de bateaux un peu à l’avance pour être certain de trouver une place et notamment lors des périodes de fêtes ou pendant l’été !

Qui plus est, il faudra également songer à votre logement, pour ce faire, vous pouvez soit réserver une chambre d’hôtel ou bien louer un petit studio si vous en avez les moyens. Les auberges de jeunesse sont une excellente alternative aussi.

Par ailleurs, il est impératif de déterminer le budget qu’il vous faut pour voyager afin de couvrir les frais relatifs à votre hébergement : nourriture, déplacements et sorties.

Que mettre dans sa valise quand on voyage seul ?

Préparer sa valise constitue une étape importante dans l’organisation d’un voyage en mode solo. Par conséquent, voici les choses essentielles à emporter avec vous pour ne manquer de rien :

  • votre passeport, carte d’identité et autres documents importants qui vous seront demandés par les autorités dès votre entrée dans un nouveau pays ;
  • votre argent, carte de crédit et autres moyens de paiement ;
  • votre téléphone, tablette et les chargeurs qui vont avec, pour rester connecté et communiquer avec vos proches ;
  • votre trousse à pharmacie en cas de besoin ;
  • votre trousse de toilette ;
  • vos vêtements, maillots de bain, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Destinations romantiques dignes de considération !

De nombreux endroits dans le monde peuvent se vanter d'offrir des couchers de soleil sirupeux et des cieux étoilés....

Plus d'articles ?